Séances sur la journée ou demi-journée

Ces journées à thèmes sont l’occasion de se poser pour méditer et découvrir les conseils que nous donne Bouddha pour améliorer notre quotidien et trouver le bonheur.
Ces séances sont ouvertes à toutes et tous. Elles comportent une partie enseignement et des méditations guidées, avec une pause collation.
✅ Réservation en ligne conseillée. Personne n’est refusé pour manque d’argent.
✅ Enseignements accessibles à tous niveaux. Il n’est pas nécessaire de connaitre la méditation pour venir.
✅ Lieu : Centre Bouddhiste Kadampa Menlha, 8 Place Pierre Roux à Marseille (5 min métro Baille)
Programme de janvier à juin 2026

Comment développer un esprit paisible ?
Samedi 24 janvier 2026 de 11h00 à 17h30
Chacun peut apporter de la nourriture à partager le midi.
Bouddha a enseigné que le véritable bonheur provient de la paix mentale. Durant cette journée, nous découvrirons les techniques pour développer un esprit de plus en plus paisible dans notre quotidien.

Se libérer de la colère
Samedi 21 février de 14h30 à 17h30
Durant ce atelier, nous découvrirons les mécanismes de la colère, comment elle nous empoisonne la vie et comment gérer les situations difficiles dans notre vie quotidienne.

Aimer sans souffrir
Samedi 21 mars de 14h30 à 17h30
Bouddha dans ses enseignements distingue deux notions très différentes : l’amour et l’attachement. Habituellement nous mélangeons ces deux sentiments, ce qui est la cause de problèmes relationnels et nous amène à souffrir.
Inscriptions à venir…

Cultiver la joie
Samedi 27 juin de 14h30 à 17h30
Nous avons toutes et tous envie d’être joyeux, mais comment faire ? Habituellement nos états d’esprits tels que la joie, la tristesse ou la colère, dépendent fortement de la situation extérieure. En appliquant les méthodes appropriées, nous pouvons apprendre à être joyeux, même quand les situations extérieures sont défavorables.
Inscriptions à venir…
Qui va animer ces ateliers ?

Guèn Kelsang Lhassang est l’enseignante principale du Centre Bouddhiste Kadampa de Marseille.
Elle nous transmet les enseignements de Bouddha avec patience et douceur en nous donnant des conseils pratiques pour nous permettre de développer nos qualités et surmonter nos difficultés.
Guèn Kelsang Lhassang pratique le Bouddhisme Kadampa depuis près de 20 ans et a reçu l’ordination en 2007.