Du 3 au 9 octobre 2025 au centre de retraite international Kadampa Grand Canyon

Protecteur contre tous les obstacles : transmission des bénédictions de Dordjé Shougdèn et enseignements

♦ Dans les moments difficiles, nous avons besoin de protection contre les dangers et les soucis afin de pouvoir progresser spirituellement de manière continue. Dordjé Shougdèn est un Bouddha de Sagesse qui détruit tous nos obstacles et rassemble toutes les conditions nécessaires à la pratique du Dharma, transformant ainsi les difficultés de la vie en tremplins vers la pleine illumination.

♦ Que nous soyons confrontés à des difficultés quotidiennes ou à des obstacles spirituels, notre protecteur du Dharma nous offre une attention et une protection sans faille. En devenant proches de lui, nous devenons sans peur et acquérons la force spirituelle nécessaire pour nous aider nous-mêmes et aider les autres. La vie moderne est trop souvent remplie d’incertitudes, mais nous trouverons toujours un allié inestimable et un ami immuable en Dordje Shougdèn.
♦ Guèn-la Dékyong accordera la transmission des bénédictions et partagera des enseignements pratiques sur la manière de se placer sous la protection constante de ce puissant protecteur. Grâce à cela, nous pourrons mettre en pratique les enseignements de notre guide spirituel, progresser rapidement dans notre pratique du soutra et du tantra, et parvenir à atteindre le même état d’éveil que lui.

♦ Le CRIK Grand Canyon est un site incroyable situé à côté de l’ancienne route 66, dans le nord de l’Arizona, à 2133 mètres au-dessus du niveau de la mer. La région regorge de sites touristiques, de randonnées, de monuments historiques et de parcs nationaux – à seulement une heure de route du Grand Canyon, à 45 minutes de Sedona et à 40 minutes de Mount Humphreys, le point le plus élevé de l’État à 3851 mètres.
Qui peut participer ?
- Cet événement est ouvert et accessible à tous : il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué la méditation, d’avoir déjà reçu des enseignements, ni d’être bouddhiste pour y assister.
- Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Participation en streaming

- L’intégralité du festival est accessible en streaming.
- Pour ceux qui ont réservé leur participation en ligne, chaque enseignement et séance de méditation sera disponible en direct selon le programme du festival et en vidéo à la demande peu après la fin de la séance en direct.
- Traduction : le festival sera donné en anglais et les vidéos comprendront l’option d’écouter les enseignements en français.
Qui va animer ce festival ?

Guèn-la Dékyong est la directrice spirituelle générale de la Nouvelle Tradition Kadampa – l’Union Internationale du Bouddhisme Kadampa. Elle est l’enseignante principale du Centre de Méditation Kadampa Mandjoushri, le centre mère de notre tradition, et elle enseigne régulièrement à l’échelle internationale. Guèn-la a étudié et pratiqué pendant de nombreuses années avec son guide spirituel, Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché, dont elle est une proche disciple. Elle est profondément respectée et appréciée dans tout le monde kadampa pour sa confiance sincère en son guide spirituel, prenant ses enseignements à cœur et les mettant en pratique dans tous les aspects de sa vie. Elle est reconnue en tant qu’enseignante pleinement qualifiée du soutra et du tantra.