Weekend du 18 & 19 avril 2026

Cette retraite spéciale célèbre le jour de l’illumination de Bouddha.
Cette pratique de prosternations, de jeûne et de prières est très puissante pour purifier les actions négatives que nous avons effectuées par le passé, et pour diminuer nos états d’esprit négatifs. C’est une méthode pour recevoir l’inspiration de Bouddha Avalokiteshvara à 1000 bras, bouddha de la compassaion et ainsi faire grandir notre expérience de l’amour et de la compassion. Les méditations de cette retraite ne sont pas guidées.
La pratique de Nyoung’Né
C’est une pratique de purification et de jeûne spécial, effectuée en conjonction avec Avalokiteshvara à onze visages (ou à mille bras). Cette méthode est très puissante pour purifier les négativités du corps, de la parole et de l’esprit, et pour purifier les fortes perturbations mentales, comme l’attachement désirant et la haine. C’est également une méthode spéciale pour recevoir des bénédictions et améliorer l’esprit d’amour, de compassion et de bodhitchitta. Cette pratique est effectuée tous les ans dans les centres bouddhistes kadampa à travers le monde, au cours d’une retraite de deux jours, appelée pratique rituelle de purification Nyoug’Né, pour célébrer le jour où Bouddha a atteint l’illumination.
Programme :
Samedi 18 avril :
- 6h30 : cérémonie des Préceptes
- 8h00 : Nyoung’Né séance 1
- 10h30 : Nyoung’Né séance 2
- 14h00 : Nyoung’Né séance 3
Dimanche 19 avril :
- 6h30 : cérémonie des Préceptes
- 8h00 : Nyoung’Né séance 4
- 10h30 : Nyoung’Né séance 5
- 14h00 : Nyoung’Né séance 6
Qui peut participer ?
Tout le monde est bienvenu mais il est impératif de suivre les instructions ci-dessous.
Il est obligatoire d’assister au moins à la cérémonie des préceptes (séance de 6h30) pour participer aux séances de la journée. Si vous participez aux séances du samedi et du dimanche il est donc nécessaire d’assister aux préceptes Mahayana le samedi et le dimanche.
Il est nécessaire de s’engager dans le jeûne associé à la pratique de Nyoung’Né (plus d’infos plus bas).
Hormis la séance des préceptes Mahayana, il n’est pas obligatoire de participer à l’intégralité des séances de la retraite.
Les préceptes Mahayana
Chacune des deux journées de retraite commence par la prise des préceptes Mahayana (séance de 6h30).
Lors de ces préceptes, nous prenons l’engagement, pour une durée de 24h, de nous abstenir des choses suivantes : tuer ; voler ; l’activité sexuelle ; mentir ; prendre des intoxicants ; manger après le déjeuner ; s’asseoir sur un trône ou un siège élevé ou luxueux ; porter des bijoux, du parfum, etc., et chanter, danser et ainsi de suite.
Une pratique de jeûne
La retraite de Nyoung’Né se fait en conjonction avec une période de jeûne.
Le samedi : nous prenons l’engagement de ne rien manger à part un repas simple le midi.
Le dimanche : nous prenons soit l’engagement de faire un jeûne complet, soit nous prenons un repas simple le midi.
Une pratique de prosternations
Les séances de Nyoung’Né comportent des prières chantées, des récitations de mantra ainsi que des prosternations « allongées » (environ 20 min de prosternation par séance).
Les explications seront données sur la façon de faire ces prosternations.
Si vous ne pouvez pas faire de prosternations pour des raisons physiques, ce n’est pas un problème, les prosternations sont avant tout des actions mentales.
Si vous souhaitez faire les prosternations physiques, il est recommandé d’apporter un tapis si vous en avez, afin d’être plus confortable (nous en avons quelques un au centre mais pas beaucoup).
Infos pratiques
Toutes les séances sont gratuites et durent environ 1h20.
Il n’est pas nécessaire d’être bouddhiste pour participer à cette retraite.
Inscription obligatoire, pour participer merci de nous contacter au préalable :
Email : epc@meditation-marseille.org
Tél. : 09 83 04 55 46 (non surtaxé) ou 06 78 22 40 50