Newsletter d’octobre 2018

Bonjour à tous,

Pendant les enseignements de ce mois-ci, nous allons explorer des nouvelles voies qui vont nous permettre de nous poser les bonnes questions et nous donner les solutions pour être heureux et rendre du coup les autres heureux autour de nous.

Et bien sûr, n’oublions pas le festival d’automne qui se déroule cette année, au Portugal. De précieux enseignements et la transmission des bénédictions de Bouddha Amitayous y seront donnés. Amitayous est le Bouddha qui va nous aider à accumuler de la sagesse et du mérite nécessaires dans notre vie de tous les jours et dans notre progression sur la voie spirituelle.

Bien à vous,

L’équipe du centre Menlha

                                                                                                                                            ________________________________________________________

Après-midi thématique, le samedi 13 octobre de 14h30 à 17h30 

Oser se faire confiance : avec Kelsang Lhassang             

Oser se faire confiance nous permet de croire en nos capacités et en nos qualités. Avoir foi en notre potentiel nous donne l’énergie pour atteindre nos objectifs.

Pendant cet après-midi Kelsang Lhassang nous transmettra les conseils de Bouddha pour développer un esprit fort et équilibré.

Fleurissement

En mettant en pratique cette sagesse ancienne, nous construirons une profonde confiance en nous qui nous accompagnera jour après jour.

Durée : 3 h – Pas d’inscription nécessaire – Tous niveaux

                                                                                                                          _________________________________________

Après-midi thématique, le samedi 27 octobre de 14h30 à 17h30 

Découvrir la méditation : avec Kelsang Lhassang             méditation

La pratique de la méditation est une méthode qui rend notre esprit calme et serein. En nous y entraînant, nous pourrons nous détendre, nous apaiser.

Nous sentirons notre esprit calme et spacieux, et bon nombre de nos problèmes habituels disparaîtront. Nous ferons plus aisément face aux situations difficiles.

Lors de cet après-midi, nous découvrirons des techniques simples de méditation faciles à intégrer dans notre quotidien.

Durée : 3 h – Pas d’inscription nécessaire – Tous niveaux

  ________________________________________________________

Le Programme Général à Marseille le lundi et le vendredi soir        

    Soirées d’enseignements

 meditation bunte blume sakralUne pause dans notre semaine pour respirer…

Ces cours ont pour but de présenter la sagesse bouddhiste à travers des méthodes claires et simples à suivre pour nous améliorer dans notre quotidien. Une soirée inclut l’exposé d’un thème, deux méditations et s’achève par un moment de détente et de convivialité autour d’une collation.

Séances autonomes, sans réservation, ouvertes à tous.

Les rendez-vous d’octobre :

Le 1er oct : Apprendre à se connaître pour mieux comprendre les autres
Le 12 oct : Faire cesser nos mauvaises habitudes
Les 15 et 19 oct : Donner du sens à sa vie
Les 22 et 26 : Guérir du passé pour aller de l’avant

Les cours ont lieu le lundi à 19h30 et le vendredi à 20h00 au Centre bouddhiste Menlha, 8 place Pierre Roux dans le 5ème arrondissement (Métro Baille).

Et le mercredi soir à Salon de Provence à 19h30 

Lieu : Hôtel d’Angleterre, 98 Cours Carnot, 13300 Salon-de-Provence.

Une pause dans notre semaine pour respirer. Ces cours de méditation ont pour but de présenter la sagesse bouddhiste à travers des méthodes claires et simples à suivre pour nous améliorer dans notre quotidien. La soirée inclut deux méditations et est suivie d’un moment de détente et de convivialité autour d’une collation. Séances autonomes, sans réservation, accessibles à tous. Durée 1h30.

En savoir plus sur le déroulement d’un cours.

Le programme d’octobre :

Le 3 oct : Vivre sans colère
Le 17 oct : Faire cesser nos mauvaises habitudes
Le 31 oct : Révéler le meilleur de nous-même

Participation proposée : 8 euros. Tarif réduit : 5 euros. Personne n’est refusé pour manque d’argent.

____________________________________________________________________ 

 Le mercredi de 12h30 à 13h15 : méditations guidées

Lieu : 8 Place Pierre Roux, 13 005 Marseille (5 min métro Baille).

Ces méditations guidées sont idéales pour faire une pause sérénité dans notre journée.Frühling 193 Ces séances permettent de nous familiariser avec la méditation et de découvrir des méthodes concrètes pour améliorer notre quotidien.

Durée : 45 min

Participation suggérée : 5€, tarif réduit : 3€. Personne n’est refusé pour manque d’argent.

Les méditations sont guidées par Myriam.

____________________________________________________________________

Le Programme Fondamental à Marseille 

« Huit étapes vers le bonheur »

Pour ceux qui voudraient participer à cette expérience et qui n’ont toujours pas franchi le pas, c’est le moment idéal pour se lancer. En effet, nous allons commencer la 2ème partie de ce livre, le jeudi 20 septembre. Ce peut être l’opportunité de nous rejoindre pour une séance d’essai et peut-être plus si vous êtes conquis.

Le Programme Fondamental (PF) est destiné à tous ceux et celles qui désirent approfondir leur connaissance et leur expérience du dharma et obtenir d’authentiques réalisations spirituelles.huit-etapes-front-h600_2 Début 2017, nous avons commencé l’étude du  livre Huit étapes vers le bonheur de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché. Cet enseignement a lieu le jeudi de 19h30 à 22h00. La régularité et la constance qu’implique l’inscription à ce programme sont une aide inestimable dans notre évolution intérieure.  Une  séance type se déroule de la manière suivante: – nous commençons par de brèves prières – l’enseignant guide une méditation – nous prenons quelques instants pour mémoriser ensemble les grandes lignes du texte étudié – l’enseignant donne un commentaire du livre en cours que nous étudions page par page – nous partageons ensemble notre compréhension et notre expérience de l’enseignement – nous concluons la séance

Vous êtes les bienvenus à tout moment pour une séance d’essai gratuite. Merci de nous contacter par e-mail ou téléphone au préalable.

Il est conseillé d’assister d’abord à quelques soirées thématiques du Programme Général.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordonnatrice du programme spirituel au 06 34 42 60 62. Inscription: 42 euros / mois (avec accès gratuit pour le Programme Général et tarif réduit pour les transmissions de bénédictions)

____________________________________________________________________

 

Festival d’automne 2018 – Comment vivre une vie de mérite et de sagesse

Du 5 au 11 octobre 2018 au Centre de Méditation Kadampa Deuachen, au Portugal

Transmission des bénédictions de Bouddha Amitayous et enseignements sur 

« Les nouvelles huit étapes vers le bonheur » avec Guèn-la Kelsang Khyenrab

En nous en remettant à Bouddha Amitayous,Amitayus nous pouvons augmenter notre durée de vie et celle des autres, atteindre la profonde sagesse de la claire lumière et accumuler une grande richesse de mérite, ou bonne fortune.

http://kadampafestivals.org/fr/automne 

________________________________________________________

La sagesse bouddhiste à emporter partout…

Un extrait du livre : La Voie Joyeuse  
la-voie-joyeuse-front-h600

« Sous l’emprise de la préoccupation de soi, nous développons un ardent désir d’assurer notre propre bien-être mais pour ce faire nous sommes parfois obligés de commettre des actions non vertueuses qui nous font éprouver souffrances et insatisfactions. Ainsi tous nos problèmes, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs , proviennent directement ou indirectement de l’attitude consistant à nous chérir, à nous préoccuper de nous-mêmes, et il n’est pas possible de trouver une autre source à leur origine. Dans Le guide du mode de vie d’un bodhisattva, Shantidéva dit que chaque souffrance éprouvée dans ce monde est le résultat de se préoccuper de soi.»

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché

Le livre est disponible aux éditions Tharpa : http://www.tharpa.com/fr/