Newsletter d’octobre 2017

Bonjour à tous,

 Nous continuons sur notre lancée et vous proposons un programme toujours plus varié avec des enseignements de différents niveaux, des séances de méditation guidée, des séances de pratiques chantées et une retraite sur la purification fin octobre.
Et pour ceux qui pourront faire le déplacement, le festival international d’automne de cette année a lieu à Berlin. Vous pourrez y recevoir les transmissions de bénédictions d’Avalokiteshvara et des enseignements sur la compassion universelle. Ces festivals sont toujours une magnifique expérience tant au niveau spirituel, que relationnel.
Bien à vous,

L’équipe du Centre Menlha

_________________________________________________________    

Après-midi thématique, le dimanche 15 octobre à 14h30  

Aimer sans souffrir avec Kelsang Lhassang                 Ruby Red Heart
Nous avons parfois la sensation que l’amour fait souffrir. C’est parce que nous ne faisons pas la différence entre le véritable amour et nos attentes irréalistes envers les autres.
Lors de cet après midi, nous verrons comment faire grandir notre amour et réduire nos attentes afin d’avoir des relations harmonieuses, paisibles et équilibrées.
Durée : 3 h – Pas d’inscription nécessaire – Tous niveaux
_________________________________________________________     

Le Programme Général à Marseille le lundi et le vendredi…          

    Soirées d’enseignements

  Une pause dans notre semaine pour respirer…

Ces cours ont pour but de présenter la sagesse bouddhiste à travers des méthodes claires et simples à suivre pour nous améliorer dans notre quotidien. Une soirée inclut l’exposé d’un thème, deux méditations et s’achève par un moment de détente et de convivialité autour d’une collation.

Séances autonomes, sans réservation, ouvertes à tous.

Les rendez-vous d’octobre

02 octobre : Donner du sens à sa vie

13 octobre : Changer c’est naturel    

16 et 20 octobre : Comment se protéger des souffrances à venir ?

23 et 27 octobre : Comprendre le karma ou la place du hasard dans notre vie

30 octobre : Se tourner vers une protection infaillible

Les cours ont lieu le lundi à 19h30 et le vendredi à 20h00 au Centre bouddhiste Menlha, 8 place Pierre Roux dans le 5ème arrondissement (Métro Baille).

Et le mercredi soir à Salon de Provence à 19h30 

shutterstock_325330202

Lieu : Hôtel d’Angleterre, 98 Cours Carnot, 13300 Salon-de-Provence.

Une pause dans notre semaine pour respirer. Ces cours de méditation ont pour but de présenter la sagesse bouddhiste à travers des méthodes claires et simples à suivre pour nous améliorer dans notre quotidien. La soirée inclut deux méditations et est suivie d’un moment de détente et de convivialité autour d’une collation. Séances autonomes, sans réservation, accessibles à tous. Durée 1h30.

En savoir plus sur le déroulement d’un cours.

Les rendez-vous d’octobre

11 octobre : Comment améliorer notre concentration ?

25 octobre : Qu’est-ce que le bouddhisme ?

Participation proposée : 8 euros. Tarif réduit : 5 euros. Personne n’est refusé pour manque d’argent.

 ____________________________________________________________________ 

 Le Programme Fondamental à Marseille 

« Huit étapes vers le bonheur »

Le Programme Fondamental (PF) est destiné à tous ceux et celles qui désirent approfondir leur connaissance et leur expérience du dharma et obtenir d’authentiques réalisations spirituelles.huit-etapes-front-h600_2 Début 2017, nous avons commencé l’étude du  livre Huit étapes vers le bonheur de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché. Cet enseignement a lieu le jeudi de 19h30 à 22h00. La régularité et la constance qu’implique l’inscription à ce programme sont une aide inestimable dans notre évolution intérieure.  Une  séance type se déroule de la manière suivante: – nous commençons par de brèves prières – l’enseignant guide une méditation – nous prenons quelques instants pour mémoriser ensemble les grandes lignes du texte étudié – l’enseignant donne un commentaire du livre en cours que nous étudions page par page – nous partageons ensemble notre compréhension et notre expérience de l’enseignement – nous concluons la séance

Vous êtes les bienvenus à tout moment pour une séance d’essai gratuite. Merci de nous contacter par e-mail ou téléphone au préalable. Il est conseillé d’assister d’abord à quelques soirées thématiques du Programme Général.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordonnatrice du programme spirituel au 06 34 42 60 62. Inscription: 42 euros / mois (avec accès gratuit pour le Programme Général et tarif réduit pour les transmissions de bénédictions)

____________________________________________________________________

Festival international d’automne 2017 à Berlin

 Du vendredi 6 au jeudi 12 octobre 2017

Transmission des bénédictions de Bouddha Avalokiteshvara et enseignements sur La Compassion Universelle, avec Guèn-la Kelsang Dekyong.

Avalokiteshvara (4-armed) 2_transparentCette année, pour la première fois, le festival d’automne se tiendra au Centre de Retraite International Tharpaland. Près proche de Berlin, le CRI Tharpaland est accessible facilement depuis les aéroports et transports en commun. Guèn-la Kelsang Dekyong accordera la transmission des bénédictions de Bouddha Avalokiteshvara et donnera des enseignements sur la Compassion Universelle. Des hébergements sont proposés sur place et à l’extérieur, et des navettes pour les aéroports facilitent les trajets depuis les deux principaux aéroports de Berlin.

Plus d’information…

_____________________________________________________________________

Célébration du Dharma – Un puissant allié pour progresser sur la voie                  

Transmission des bénédictions de Dordjé Shougdèn avec Guèn Kelsang Eupamé

Du vendredi 1 décembre au dimanche 3 décembre

Dorje Shugden

Les inscriptions ouvriront le 15 octobre prochain sur http://kadampafrancefestivals.org/.

Durant ce week-end, Guèn Kelsang Eupamé donnera la transmission des bénédictions de Dordjé Shougden ainsi que le commentaire de la pratique du Joyau du Coeur, une méthode pour purifier nos négativités, accumuler du mérite et recevoir des bénédictions. De cette manière, nous accomplirons naturellement toutes les réalisations des étapes de la voie du soutra et nous atteindrons en particulier une sagesse du dharma remarquable. Dordjé Shougden est une déité pleinement éveillée qui est la manifestation du Bouddha de la Sagesse, Djé Tsongkhapa. Si nous nous en remettons continuellement à Dordjé Shougden avec foi, il prendra soin de nous comme une mère prend soin de son enfant. Il nous guidera vers les voies correctes, vers la voie libératrice. Il pacifiera nos obstacles et rassemblera les conditions qui nous sont nécessaires et nous recevrons ses puissantes bénédictions grâce auxquelles notre sagesse, notre compassion et notre pouvoir spirituel grandiront.

_____________________________________________

La sagesse bouddhiste à emporter partout…

Un extrait du livre : Un bouddhisme moderne     

237t   » Chaque être vivant a le désir sincère d’éviter définitivement toute souffrance et tout problème. Habituellement, nous essayons d’y parvenir en employant des méthodes extérieures. Mais, quels que soient notre réussite dans la vie ordinaire, nos richesses matérielles et le pouvoir ou la réputation dont nous jouissons, nous ne parviendrons jamais de cette manière à nous libérer définitivement de la souffrance et des problèmes. En réalité, tous les problèmes que nous connaissons quotidiennement proviennent de notre autopréoccupation et de notre saisie du soi, deux conceptions fausses qui exagèrent notre propre importance. »

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché

Le livre est disponible aux Editions Tharpa : http://www.tharpa.com/fr/