Newsletter de septembre 2017

Bonjour à tous,

Cette rentrée est très spéciale pour le Centre Menlha. Nous pouvons enfin vous accueillir dans nos propres locaux et vous proposer un programme plus variés avec des enseignements de différents niveaux, des séances de méditation guidée, des séances de pratiques chantées. Vous pouvez aussi venir nous rendre visite pour passer un bon moment et échanger avec les autres personnes.
 Vous pourrez ainsi vous installer dans notre espace détente pour discuter ou consulter des ouvrages sur place ou vous asseoir dans la salle située à l’étage afin de méditer en compagnie des bouddhas…
La reprise des enseignements est prévue le 08 septembre, à 20h00, en souhaitant vous y rencontrer ou vous y retrouver.
Bonne rentrée à tous !

L’équipe du Centre Menlha

______________________________________________________________________     

Le Programme Général à Marseille le lundi et le vendredi…          

    Soirées d’enseignements

  Une pause dans notre semaine pour respirer…

Ces cours ont pour but de présenter la sagesse bouddhiste à travers des méthodes claires et simples à suivre pour nous améliorer dans notre quotidien. Une soirée inclut l’exposé d’un thème, deux méditations et s’achève par un moment de détente et de convivialité autour d’une collation.

Séances autonomes, sans réservation, ouvertes à tous.

Les rendez-vous de septembre

08 septembre :  Apprendre à méditer

11 et 15 septembre : Pourquoi méditer ?

18 et 22 septembre : Comment améliorer notre concentration ?

25 et 29 septembre : Qu’est-ce que le bouddhisme ?

Les cours ont lieu le lundi à 19h30 et le vendredi à 20h00 au Centre bouddhiste Menlha, 8 place Pierre Roux dans le 5ème arrondissement (Métro Baille).

Et le mercredi soir à Salon de Provence à 19h30 

shutterstock_325330202

Lieu : Hôtel d’Angleterre, 98 Cours Carnot, 13300 Salon-de-Provence.

Une pause dans notre semaine pour respirer. Ces cours de méditation ont pour but de présenter la sagesse bouddhiste à travers des méthodes claires et simples à suivre pour nous améliorer dans notre quotidien. La soirée inclut deux méditations et est suivie d’un moment de détente et de convivialité autour d’une collation. Séances autonomes, sans réservation, accessibles à tous. Durée 1h30.

En savoir plus sur le déroulement d’un cours.

Les rendez-vous de septembre

13 septembre : Apprendre à méditer
27 septembre : Pourquoi méditer

Participation proposée : 8 euros. Tarif réduit : 5 euros. Personne n’est refusé pour manque d’argent.
 ____________________________________________________________________ 

 Le Programme Fondamental à Marseille 

« Huit étapes vers le bonheur »

Le Programme Fondamental (PF) est destiné à tous ceux et celles qui désirent approfondir leur connaissance et leur expérience du dharma et obtenir d’authentiques réalisations spirituelles.huit-etapes-front-h600_2 Début 2017, nous avons commencé l’étude du  livre Huit étapes vers le bonheur de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché. Cet enseignement a lieu le jeudi de 19h30 à 22h00. La régularité et la constance qu’implique l’inscription à ce programme sont une aide inestimable dans notre évolution intérieure.  Une  séance type se déroule de la manière suivante: – nous commençons par de brèves prières – l’enseignant guide une méditation – nous prenons quelques instants pour mémoriser ensemble les grandes lignes du texte étudié – l’enseignant donne un commentaire du livre en cours que nous étudions page par page – nous partageons ensemble notre compréhension et notre expérience de l’enseignement – nous concluons la séance

Vous êtes les bienvenus à tout moment pour une séance d’essai gratuite. Merci de nous contacter par e-mail ou téléphone au préalable. Il est conseillé d’assister d’abord à quelques soirées thématiques du Programme Général.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordonnatrice du programme spirituel au 06 34 42 60 62. Inscription: 42 euros / mois (avec accès gratuit pour le Programme Général et tarif réduit pour les transmissions de bénédictions)

____________________________________________________________________

Festival international d’automne 2017 à Berlin

 Du vendredi 6 au jeudi 12 octobre 2017

Transmission des bénédictions de Bouddha Avalokiteshvara et enseignements sur La Compassion Universelle, avec Guèn-la Kelsang Dekyong.

Avalokiteshvara (4-armed) 2_transparentCette année, pour la première fois, le festival d’automne se tiendra au Centre de Retraite International Tharpaland. Près proche de Berlin, le CRI Tharpaland est accessible facilement depuis les aéroports et transports en commun. Guèn-la Kelsang Dekyong accordera la transmission des bénédictions de Bouddha Avalokiteshvara et donnera des enseignements sur la Compassion Universelle.
Des hébergements sont proposés sur place et à l’extérieur, et des navettes pour les aéroports facilitent les trajets depuis les deux principaux aéroports de Berlin.

Plus d’information…

_____________________________________________________________________

La sagesse bouddhiste à emporter partout…

Un extrait du livre « Le Nouveau Manuel de Méditation »    

le_nouveau_manuel_de_meditation_couv  » Sans paix intérieure, il n’existe aucun bonheur réel. Plus nous contrôlons notre esprit, plus notre paix intérieure grandit et plus nous sommes heureux. Par conséquent, la véritable méthode pour nous rendre heureux est de contrôler notre propre esprit. En contrôlant notre esprit, en particulier notre colère, notre attachement et surtout notre saisie du soi, tous nos problèmes vont disparaître « 

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché

Le livre est disponible aux Editions Tharpa : http://www.tharpa.com/fr/