Newsletter d’avril 2019

 

Bonjour à tous,

Après cette magnifique journée passée ensemble lors de la transmission des bénédictions de Bouddha Shakyamouni, nous voilà connectés à Bouddha et bien reboostés. Etape suivante : purifier notre esprit. Ceci sera chose faite avec la retraite de purification qui aura lieu au Centre pendant deux jours, les 13 et 14 avril.

Là, nous serons enfin prêts et ouverts pour recevoir les enseignements de Bouddha sur la vacuité transmis par Guen Eupamé, lors de sa venue à Marseille le 11 mai.

Sans oublier la conférence qu’il animera le vendredi 10 mai à Marseille tout près du Vieux Port sur le sujet « Transformez votre vie grâce à la méditation » !

Bien à vous,
L’équipe du Centre Menlha       

                                                         

________________________________________________________

 

Le samedi 06 avril de 14h30 à 17h30 

« Apprivoiser la mort », avec Kelsang Lhassang

Pendant cet après-midi, nous allons aborder le processus de la mort et comment nous Paixpréparer à cette étape importante de notre vie.  Avec cette connaissance nous pourrons également venir en aide aux personnes en fin de vie ou décédées récemment.

Durée : 3 h – Pas d’inscription nécessaire – Tous niveaux

                                                                    ________________________________________________________

Le samedi 27 avril de 14h30 à 17h30 

 « Comment pardonner »,  avec Kelsang Lhassang

Dans nos relations avec les autres, il nous arrive d’être blessé par des paroles ou des Ruby Red Heartcomportements inappropriés émis à notre encontre. Dans ces situations l’harmonie est brisée parce qu’il nous est difficile de pardonner et nous gardons des rancœurs vis à vis de ces personnes. De ce fait, nous sommes malheureux.

Pendant ces séances, nous aborderons les méthodes qui nous permettent de guérir des blessures du passé et d’apaiser nos relations avec les autres.

Durée : 3 h – Pas d’inscription nécessaire – Tous niveaux

 __________________________________________________________
                                                                                                                                                                

Du samedi 13 au dimanche 14 avril 2019

Retraite de Nyoug’né

Une pratique spéciale de purification

Cette retraite spéciale célèbre le jour de l’illumination de Bouddha Avalokiteshvara. Cette pratique de prosternations et de prières est très puissante pour purifier les actions négatives que nous avons effectuées par le passé, et pour diminuer nos états d’esprit négatifs. C’est une méthode pour recevoir l’inspiration de Bouddha Avalokiteshvara à 1000 bras et ainsi faire grandir notre expérience de l’amour et de la compassion. Les méditations de cette retraite ne sont pas guidées.

Afin de pouvoir participer aux séances de retraite d’une journée donnée, il est nécessaire d’assister à la cérémonie des préceptes le même jour (séance à 6h30 du matin).

Programme : Le 13 avril : - 6h30 : cérémonie des Préceptes - 3 séances dans la journée : 8h30, 10h45 et 16h30

Le 14 avril : - 6h30 : cérémonie des Préceptes - 3 séances dans la journée : 8h30, 10h45 et 16h30

✅ Toutes les séances sont gratuites et durent environ 1h20. ✅ Il n’est pas nécessaire d’être bouddhiste pour pratiquer. ✅ Pour participer, merci de nous contacter au préalable : Email : info@meditation-marseille.org Tél. : 09 83 04 55 46 (non surtaxé) ou 06 34 42 60 62

                                                                                                                                                                                                                                                         ___________________________________________________________    

Le Programme Général à Marseille le lundi et le vendredi soir        

    Soirées d’enseignements

 meditation bunte blume sakralUne pause dans notre semaine pour respirer…

Ces cours ont pour but de présenter la sagesse bouddhiste à travers des méthodes claires et simples à suivre pour nous améliorer dans notre quotidien. Une soirée inclut l’exposé d’un thème, deux méditations et s’achève par un moment de détente et de convivialité autour d’une collation.

Séances autonomes, sans réservation, ouvertes à tous.

Les rendez-vous d’avril :

Les 1er et 5 avril : La base du succès en méditation (suite)

Les 8 et 12 avril : Avoir confiance en son guide intérieur

Le 15 avril : Le pouvoir de l’imagination

Le 29 avril : Vaincre ses peurs

Les cours ont lieu le lundi à 19h30 et le vendredi à 20h00 au Centre bouddhiste Menlha, 8 place Pierre Roux dans le 5ème arrondissement (Métro Baille).

Et le mercredi soir à Salon de Provence à 19h30 

Lieu : Hôtel d’Angleterre, 98 Cours Carnot, 13300 Salon-de-Provence.

Une pause dans notre semaine pour respirer. Ces cours de méditation ont pour but de présenter la sagesse bouddhiste à travers des méthodes claires et simples à suivre pour nous améliorer dans notre quotidien. La soirée inclut deux méditations et est suivie d’un moment de détente et de convivialité autour d’une collation. Séances autonomes, sans réservation, accessibles à tous. Durée 1h30.

En savoir plus sur le déroulement d’un cours.

Le programme d’avril :

Le 10 avril : Donner du sens à sa vie

Le 24 avril : Vaincre ses peurs

Participation proposée : 8 euros. Tarif réduit : 5 euros. Personne n’est refusé pour manque d’argent.

Et aussi le mardi soir à Avignon à 19h30 

Lieu : Ecole Montessori, La maison des enfants, 210 Bis route de Monfavet, 84000 Avignon

 En savoir plus sur le déroulement d’un cours.

Le programme d’avril :

Le 9 avril : Donner du sens à sa vie

Le 23 avril : Vaincre ses peurs

Participation proposée : 8 euros. Tarif réduit : 5 euros. Personne n’est refusé pour manque d’argent.

______________________________________________________________

 Le mercredi de 12h30 à 13h15 : méditations guidées

Lieu : 8 Place Pierre Roux, 13 005 Marseille (5 min métro Baille).

Ces méditations guidées sont idéales pour faire une pause sérénité dans notre journée.Frühling 193 Ces séances permettent de nous familiariser avec la méditation et de découvrir des méthodes concrètes pour améliorer notre quotidien.

Durée : 45 min

Participation suggérée : 5€, tarif réduit : 3€. Personne n’est refusé pour manque d’argent.

Les méditations sont guidées par Myriam.

______________________________________________________________

Le Programme Fondamental à Marseille 

« La Voie Joyeuse »

Pour ceux qui voudraient participer à cette expérience et qui n’ont toujours pas franchi le pas, c’est le moment idéal pour se lancer. En effet, nous allons commencer l’étude d’un nouveau livre, le jeudi 7 mars. Ce peut être l’opportunité de nous rejoindre pour une séance d’essai et peut-être plus si vous êtes conquis.

Le Programme Fondamental (PF) est destiné à tous ceux et celles qui désirent approfondir leur connaissance et leur expérience du dharma et obtenir d’authentiques réalisations spirituelles. Nous commençons donc en ce mois de mars, l’étude du  livre La Voie Joyeuse de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché. Cet enseignement a lieu le jeudi de 19h30 à 22h00. La régularité et la constance qu’implique l’inscription à ce programme sont une aide inestimable dans notre évolution intérieure.  Une  séance type se déroule de la manière suivante: – nous commençons par de brèves prières – l’enseignant guide une méditation – nous prenons quelques instants pour mémoriser ensemble les grandes lignes du texte étudié – l’enseignant donne un commentaire du livre en cours que nous étudions page par page – nous partageons ensemble notre compréhension et notre expérience de l’enseignement – nous concluons la séance

Vous êtes les bienvenus à tout moment pour une séance d’essai gratuite. Merci de nous contacter par e-mail ou téléphone au préalable.

Il est conseillé d’assister d’abord à quelques soirées thématiques du Programme Général.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordonnatrice du programme spirituel au 06 34 42 60 62. Inscription: 42 euros / mois (avec accès gratuit pour le Programme Général et tarif réduit pour les transmissions de bénédictions)

____________________________________________________________________

 

La sagesse bouddhiste à emporter partout…

Un extrait du livre : Un Bouddhisme Moderne  

«Chérir les autres aura pour effet immédiat de faire disparaître la plupart de nos237t problèmes quotidiens, ceux provenant de la colère, de la jalousie et de comportements égoïstes par exemple. Notre esprit deviendra également calme et paisible. En agissant de manière attentionnée, nous ferons plaisir aux autres et ne serons pas impliqués dans des querelles et des conflits. Si nous chérissons les autres, nous voudrons les aider et non leur faire du mal et nous éviterons donc naturellement les actions non vertueuses.»                      

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché

Le livre est disponible aux éditions Tharpa : http://www.tharpa.com/fr/