Newsletter de décembre 2017

Bonjour à tous,120831-070828-feu-d-artifice_large

En ce mois de décembre et pendant cette période de fêtes de fin d’année, nous préoccuper des autres est l’évidence même. C’est un moment où nous sommes davantage tournés vers les autres, alors profitons de cet élan pour continuer à agir ainsi à chaque instant.
Et qu’on ait cette envie, oui cette envie d’aimer !
Toute l’équipe du Centre Menlha vous souhaite un bon bout d’an !
    
_________________________________________________________     

Le Programme Général à Marseille le lundi et le vendredi…          

    Soirées d’enseignements

 meditation bunte blume sakralUne pause dans notre semaine pour respirer…

Ces cours ont pour but de présenter la sagesse bouddhiste à travers des méthodes claires et simples à suivre pour nous améliorer dans notre quotidien. Une soirée inclut l’exposé d’un thème, deux méditations et s’achève par un moment de détente et de convivialité autour d’une collation.

Séances autonomes, sans réservation, ouvertes à tous.

Les rendez-vous de décembre :

Les 04 et 08 décembre : Comprendre notre monde

Les 11 et 15 décembre : Comment faire cesser définitivement nos souffrances ?

Le 18 décembre : Le bonheur de suivre une voie spirituelle

Les cours ont lieu le lundi à 19h30 et le vendredi à 20h00 au Centre bouddhiste Menlha, 8 place Pierre Roux dans le 5ème arrondissement (Métro Baille).

Et le mercredi soir à Salon de Provence à 19h30 

Lieu : Hôtel d’Angleterre, 98 Cours Carnot, 13300 Salon-de-Provence.

Une pause dans notre semaine pour respirer. Ces cours de méditation ont pour but de présenter la sagesse bouddhiste à travers des méthodes claires et simples à suivre pour nous améliorer dans notre quotidien. La soirée inclut deux méditations et est suivie d’un moment de détente et de convivialité autour d’une collation. Séances autonomes, sans réservation, accessibles à tous. Durée 1h30.

En savoir plus sur le déroulement d’un cours.

Les rendez-vous de décembre :

Le 06 décembre : Comment surmonter notre colère

Le 20 décembre : Se tourner vers une protection infaillible

Participation proposée : 8 euros. Tarif réduit : 5 euros. Personne n’est refusé pour manque d’argent.

____________________________________________________________________ 

 Le mercredi à 12h30 : méditations guidées

Lieu : 8 Place Pierre Roux, 13 005 Marseille (5 min métro Baille).

Ces méditations guidées sont idéales pour faire une pause sérénité dans notre journée. Ces séances permettent de nous familiariser avec la méditation et de découvrir des méthodes concrètes pour améliorer notre quotidien.

Durée : 45 min

Participation suggérée : 5€, tarif réduit : 3€. Personne n’est refusé pour manque d’argent.

Les méditations sont guidées par Myriam.

_____________________________________ 

Matinée thématique, le dimanche 10 décembre à 10h00  

Cultiver la pensée positive avec Kelsang Lhassang

Au quotidien, nous devons faire face à des situations qui nous déplaisent et que nous aurions préféré éviter.  Puisque nous avons peu de contrôle sur notre monde extérieur, nous pourrons garder un esprit heureux malgré les tracas de notre vie, en adoptant une attitude mentale constructive, particulièrement en cultivant la pensée positive.

Durée : 3 h – Pas d’inscription nécessaire – Tous niveaux

  

______________________________________________

Le Programme Fondamental à Marseille 

« Huit étapes vers le bonheur »

Le Programme Fondamental (PF) est destiné à tous ceux et celles qui désirent approfondir leur connaissance et leur expérience du dharma et obtenir d’authentiques réalisations spirituelles.huit-etapes-front-h600_2 Début 2017, nous avons commencé l’étude du  livre Huit étapes vers le bonheur de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché. Cet enseignement a lieu le jeudi de 19h30 à 22h00. La régularité et la constance qu’implique l’inscription à ce programme sont une aide inestimable dans notre évolution intérieure.  Une  séance type se déroule de la manière suivante: – nous commençons par de brèves prières – l’enseignant guide une méditation – nous prenons quelques instants pour mémoriser ensemble les grandes lignes du texte étudié – l’enseignant donne un commentaire du livre en cours que nous étudions page par page – nous partageons ensemble notre compréhension et notre expérience de l’enseignement – nous concluons la séance

Vous êtes les bienvenus à tout moment pour une séance d’essai gratuite. Merci de nous contacter par e-mail ou téléphone au préalable. Il est conseillé d’assister d’abord à quelques soirées thématiques du Programme Général.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordonnatrice du programme spirituel au 06 34 42 60 62. Inscription: 42 euros / mois (avec accès gratuit pour le Programme Général et tarif réduit pour les transmissions de bénédictions)

_____________________________________________________________________

Un réveillon de compassion et de prières pour ce 31 décembre 2017, au Centre Menlha

Pratique de Tara, libération hors de la douleur, récitation des 21 versets de louanges, en 6 seances

Kinder im Kreis auf einer Welt voll FriedenCes prières seront effectuées le même jour dans tous les centres kadampa et seront  dédiées pour la paix dans le monde.

Tara est un bouddha féminin et son nom signifie « salvatrice » car elle nous sauve de tous les dangers. Tara représente la sagesse ultime de tous les bouddhas et est une manifestation de l’élément vent complètement purifié. Elle est donc capable de nous aider très rapidement. Si nous récitons les 21 versets de louange, nous allons recevoir des bienfaits inconcevables. Ces louanges sont très puissantes car elles sont soutra, les paroles mêmes de Bouddha.

Heures des séances : 3h, 7h, 11h, 15h, 19h, et 23h le 31 décembre.

_____________________________________________________________________

La sagesse bouddhiste à emporter partout…

Un extrait du livre : Huit étapes vers le bonheur     

  « Nous nous interrogeons peut-être sur la nécessité de chérir et de nous préoccuper des autres plus que de nous-mêmes. Plutôt que de tendre vers des réalisations spirituelles aussi élevées, ne vaudrait-il pas mieux nous consacrer à aider les gens concrètement dés maintenant ? En fait, nous avons besoin d’entraîner notre esprit à l’échange de soi avec les autres parce que notre préoccupation de soi interfère avec notre intention et notre capacité d’aider les autres. »

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché

Le livre est disponible aux Editions Tharpa : http://www.tharpa.com/fr/